jeudi 14 février 2013

L'entrée : couleurs, lumières, décoration


lampe sur pied MANANA
L'entrée est la pièce par laquelle on accède à un univers. Il est donc important de soigner la décoration du lieu et de la rendre cohérente avec le reste de la maison. En effet, il existe de nombreux styles en décoration (industriel, baroque, retro, scandinave, campagne chic, oriental, bord de mer, contemporain, design,....) mais c'est encore un autre sujet !

Une entrée doit être accueillante et chaleureuse. Il est donc primordial que ce soit une pièce bien éclairée et lumineuse. Si la pièce ne profite pas de la lumière du jour, privilégiez un éclairage de type plafonnier. Si par contre, la pièce dispose d'une fenêtre, laissez la lumière entrer et ajouter un éclairage de type applique ou luminaire sur pied.



Les couleurs que l'on peut facilement associer à une entrée sont les couleurs chaudes pour leur éclat et leur dynamisme (les couleurs chaudes sont les couleurs dans lesquelles on trouve une touche de jaune) :

Un rouge, pour son énergie et sa passion (en prenant garde de ne pas le choisir trop vif car il deviendrait alors agressif), un jaune pour sa joie et sa chaleur, sa façon de faciliter les échanges comme par magie, un orange pour sa convivialité, son dynamisme et son modernisme.

Un bleu chaud apportera l'apaisement dès l'entrée dans la maison et un vert chaud apportera à la fois apaisement et dynamisme comme un symbole de renouveau (rapport à la nature) et de changement en douceur.



papier peint UMI LEAF
Ces couleurs peuvent être utilisées en grandes surfaces, en aplat sur les murs ou par touches à travers des éléments de décoration (portes de placards, meubles, cadres...). Ces couleurs peuvent également être associées à des couleurs plus neutres allant de l'écru à la couleur lin ou à un gris chaud.
 
Si vous optez pour un revêtement de mur autre que la peinture, n'hésitez pas à jouer l'originalité sur les papiers peints. Si l'entrée est petite, n'abusez pas des motifs pour ne pas charger la pièce visuellement. Par contre, si l'entrée est spacieuse, le motif sera le bienvenu comme élément du déco.
 



carreaux de ciment CAROCIM
En ce qui concerne les revêtements de sol, le carrelage est l'une des meilleures alternatives pour l'entrée car il est à la fois facile d'entretien et imperméable (boue, eau de pluie, feuilles...). Néanmoins, le carrelage peut parfois paraitre froid et c'est pourquoi il peut être intéressant de choisir un carrelage dans des teintes chaudes (terre cuite, tomette, pierre naturelle), ou très colorées (carreaux de ciment à motifs chatoyants) ou avec des impressions de bois. Si par contre, l'entrée est en lien direct avec le salon, préférez un parquet pour un question de continuité. Par ailleurs, cela dépend également du style de la maison (on trouvera plus facilement du carrelage dans les maisons du sud, de la pierre dans les maisons à colombages, du parquet dans les appartements haussmanniens... Enfin, à moindre coût, vous pouvez également utiliser des sols en linoléum pour votre entrée mais la moquette est à bannir.


console VOLCANE
 D'autres éléments de décoration peuvent bien évidemment être ajoutés dans l'entrée comme une plante verte ou un bouquet de fleurs dans un beau vase si la pièce bénéficie d'une fenêtre apportant la lumière du jour, des toiles, des photos de famille encadrées (après tout, il s'agit aussi d'indiquer aux personnes extérieures chez qui elles sont) ou encore un fauteuil confortable pour retirer ou mettre ses chaussures...






A paraître chez le même auteur ;-)
  « l'entrée – le vide poche »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire