mardi 12 février 2013

La première impression est souvent la bonne...



Lorsque l'on entre dans une maison, que ce soit sa propre maison ou la maison de quelqu'un d'autre, on ressent instinctivement quelque chose. Ce quelque chose peut être positif ou négatif mais ce qui est reste constant, c'est que cela reflète le caractère de la maison dans laquelle on se trouve et de ses occupants. C'est pourquoi l'entrée, pièce souvent négligée puisqu'on l'associe trop et à tort à un simple espace de transition dénué d'intérêt doit retrouver son rôle dans nos habitations.

Il serait effectivement judicieux de redonner l'importance qu'il se doit à l'entrée pour deux raisons : la première est que l'on a rarement une seconde chance de faire une bonne première impression et la deuxième est que l'on peut assimiler cette pièce de la maison à un SAS de décompression entre l'extérieur et l'intérieur. C'est, pour le meilleur exemple, l'endroit où, après une journée passée à courir et à travailler, on s'autorise enfin à redevenir soi et à se défaire du rôle social que l'on joue à l'extérieur.

L'entrée d'une maison annonce la couleur de ce que l'on trouvera plus loin dans la maison. Elle se doit d'être accueillante, lumineuse, chaleureuse, pour s'ouvrir aux gens et aux choses du monde extérieur. C'est finalement elle qui invite ou non à poursuivre la visite. A ce propos, il est d'ailleurs essentiel de ne pas négliger l'abord extérieur de la maison, à savoir, la porte d'entrée qui doit être à la fois entretenue et munie d'une sonnette et au pied de laquelle il est judicieux de trouver un paillasson. Car il est fortement conseillé de s'essuyer les pieds avant d'entrer chez soi ou chez les autres de façon à se débarrasser de la terre, de la boue, des feuilles mortes que nos chaussures ramassent à longueur de journée lors de nos escapades dans le monde extérieur. 

tapistrongs rug de Lisa El Sayed
De façon symbolique, c'est aussi se débarrasser des impuretés de l'extérieur, de ses soucis avant d'entrer dans le cocon que représente la maison. Cela passe par des gestes simples comme enlever ses chaussures au profit de chaussons chauds et moelleux, retirer son manteau, poser son sac (à main, de travail, à dos...), se débarrasser des choses qui peuvent nous encombrer les poches ou les mains (clés, porte feuille, papiers de voitures...). Concrètement, cela signifie aussi qu'il est essentiel que l'entrée ne soit pas entravée par un enchevêtrement de chaussures ou par des objets n'ayant aucun rapport avec l'entrée et qu'elle doit être aménagée de manière pratique avec des rangements adaptés et organisés : vide poches, patères, placards à chaussures, placards à manteaux, porte parapluie... 

 
Le Corbusier, quant à lui, avait même pensé à installer un lavabo dans l'entrée de la Villa Savoye à Poissy histoire de ne rien laisser au hasard...



A paraître bientôt chez le même auteur ;-)  
« l'entrée – Couleurs, lumières, décoration »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire