vendredi 17 mai 2013

Le salon - Lieu de retrouvailles et de découvertes

On pourrait également l'appeler séjour ou pièce de vie. Le salon est en effet la pièce du partage, des retrouvailles, des jeux et de l'apprentissage. C'est l'endroit où l'on créé des liens avec les êtres aimés, les êtres proches et l'extérieur.

     






 
C'est au salon que l'on reçoit ses amis, ses collègues et c'est donc la pièce des rapports sociaux par excellence. Au quotidien, c'est également le lieu des retrouvailles en famille où l'on se réunit après une longue journée de travail. C'est pourquoi, dans un souci de convivialité, le salon doit être aménager de façon ouverte et ne pas être replié sur lui-même (ce qui signifierait que vous n'êtes pas ouvert aux autres). 

 
Les passages doivent également y être simples et facilités pour que chacun puisse aller et venir à sa guise.

Le salon est est aussi la pièce où sont en général concentrés les produits de la nouvelle technologie qui nous permettent une fois de plus de nous connecter à ce qu'il se passe en dehors de la maison par la télévision, les tablettes, les ordinateurs... En ce sens, c'est une pièce propice à la découverte.



La musique peut également y trouver sa place par la présence d'instruments de musique ou simplement une chaine hi-fi. Enfin, on peut aussi y trouver la bibliothèque si aucune autre pièce de la maison n'y est dédiée. On parle parfois de salon-TV, de salon de musique, de bibliothèque comme des pièces à part entière. Certains ont effectivement la chance d'avoir plusieurs pièce à disposition pour vaquer à leurs occupations préférées mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il est essentiel d'organiser le salon de façon cohérente et pratique pour se faciliter la vie et qu'il n'y ait pas de confusion.

bibliothèque infini by Job KOELEWIJN

D'expérience, c'est aussi dans cette pièce que les enfants établissent leur deuxième base de campement (après leur chambre). Or c'est un lieu de partage qui ne saurait souffrir d'aucune exclusivité. C'est pourquoi il est essentiel que les jouets des enfants n'envahissent pas totalement l'espace pour que le salon reste une pièce ouverte à tous.

à adopter : la méthode panier pour ramasser en vitesse les jouets envahisseurs

Et si on passait au salon?


Prochain article à paraitre : "le salon : couleurs, lumières et décoration"

lundi 13 mai 2013

Le grand ménage de printemps !

C'est le printemps !
Après avoir rangé sa maison, et repris possession de son espace de vie (voir messages précédents), le temps est venu du grand ménage, du nettoyage de fond en comble, 
  1. On commence par mettre une musique sympathique et entrainante à fond les ballons dans la maison.
  2. On ouvre les fenêtres pour aérer l'espace.
  3. On nettoie l'intérieur et le dessus des placards et on dépoussière les objets.
  4. On répare tout ce qui doit être réparé : on refixe la tringle à rideaux qui ne tient plus, on graisse la porte qui grince, on change les ampoules qui n'éclairent plus, on rebouche les trous et on redonne un petit coup de peinture si cela est nécessaire, on amène ses chaussures chez le cordonnier... Bref, on entretient ses affaires.
  5. On nettoie les ampoules et les vitres pour y voir plus clair et les miroirs pour qu'ils nous renvoient une meilleure image de nous.
  6. On enlève les toiles d'araignées.
  7. On sort les tapis et on les tape pour en faire sortir la poussière.
  8. On décroche les rideaux et on les passe à la machine. Une fois secs, on les repasse et on les remet en place.
  9. On déhousse tout ce qui peut l'être (le canapé, les coussins...) et on passe le tout à la machine. 
  10. On vide son réfrigérateur et son congélateur et on les dégivre avant de les nettoyer à fond.
  11. On nettoie l'intérieur de son électroménager : le four, le micro onde, le lave vaiselle...
  12. On se décide enfin à refaire les joints autour de la baignoire. On enlève les anciens et on en refait des tout nouveaux tout beaux (non ce n'est pas si compliqué)
  13. On défait les siphons de nos éviers et lavabos et on les passe au lave vaisselle.  
  14. On nettoie les interrupteurs et les poignées de porte.
  15. On lessive les murs si besoin est (c'est souvent le cas dans les cuisines)
  16. On passe l'aspirateur et on nettoie les sols (on shampooine les moquettes, on passe la toile sur les carrelages, on traite les parquets massifs) et on n'oublie pas les plinthes. 
  17. On profite de sa maison qui sent le propre, on s'installe dans son canapé pour prendre un bon thé et écouter une musique que l'on aime, plus zen. 
Armez vous de courage et de sacs poubelles et boîtes de rangement et procédez pièce par pièce. Ne vous sentez pas dans l'urgence, cela ne se fera probablement pas en un week-end (encore que cela dépend évidemment de l'état d'encombrement de la maison) mais petits pas par petits pas vous y arriverez.

Traditionnellement, on parle de Grand Ménage de Printemps et ça tombe bien, c'est de saison même si le temps ne nous le montre pas vraiment. Pour ma part je préfère l'idée d'un Grand Ménage de Saison. En effet, se lancer dans un grand nettoyage de la maison à chaque changement de saison ne me parait pas superflu. En plus, j'ai tendance à penser qu'une fois les courbatures et autres allergies à la poussière passées, il est plutôt satisfaisant de voir sa maison rutilante. Comme on dit, c'est bon pour le moral !

jeudi 2 mai 2013

Le recyclage



Le recyclage me plonge parfois dans un profond sentiment de solitude... Alors, si je ne fais pas les choses parfaitement, j'essaie au moins de suivre quelques règles pour limiter mes déchets :

- Pour trier correctement ses déchets il me semble que la première chose à faire est d'avoir une poubelle pour chaque type de déchets : les matériaux recyclables type plastiques et cartons, le verre et les ordures ménagères. 
Petit récapitulatif des produits recyclables :
PLASTIQUES ET CARTONS

OUI
NON
Les bouteilles et flacons en plastique soda, eau, lait, soupe, adoucissant, lessive, liquide vaisselle, shampoing, gel douche
briques alimentaires bidons de sirop, boîtes de conserve, canettes, aérosols, barquettes en aluminium
boîtes et emballages en carton


les sacs et petits emballages en plastique pots de yaourt, crème fraîche, barquettes en polystyrène
tout ce qui contient des restes papiers salis ou gras, barquettes sales
les produits hygiéniques mouchoirs en papier, couches-culottes, autres articles
les films plastiques enveloppant les revues et les emballages

VERRES

OUI
NON
bouteilles
flacons
bocaux de conserve
pots (bébé, yaourts)
faïence
pots en terre
vaisselle cassée
ampoules électriques

 - Si Près de 50% des produits que l'on jette à la poubelle sont compostables, il m'apparait que faire du compost avec ses déchets organiques est une solution souhaitable pour d'une part limiter les incinérations coûteuses et polluantes et d'autre part produire de l'engrais et nourrir les plantes.

COMPOST

OUI
NON
déchets produisant de l'azote déchets de fruits et légumes tonte d'herbe feuilles et fleurs (sans tiges) marc de café feuilles et sachets de thé...  déchets produisant du carbone cartons, papiers et journaux essuie tout tissus naturels cendres, sciure...   
autres : coquilles d'oeufs
tissus synthétiques
métaux, verre, plastiques
gros bois et bois exotique
couches
sacs d'aspirateur
terre, sable...

 
- Il existe d'autres façons de limiter ses déchets :  

Limiter ses déchets papier :  
  • Préférer les factures électroniques aux factures papier, 
  • utiliser du papier recyclé,  
  • coller un STOP PUB sur sa boîte aux lettres.
Limiter ses déchets plastiques :
  • Boire l’eau du robinet en la filtrant si vraiment le goût de celle-ci est désagréable plutôt que d'acheter de l'eau en bouteille.

  • Préférer les grands conditionnements alimentaires aux portions individuelles.
  • Faire la cuisine avec des produits frais (à la coupe ou en vrac) plutôt que d'acheter des produits industriels qui produisent plus d'emballages (question de marketing).
  • Utiliser un sac pliable ou un cabas pour aller faire ses courses plutôt que les sacs en plastiques.
Eviter les produits à usage unique comme les lingettes, serviettes en papier, couches jetables (bon, d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire concernant les couches)...  
 
Utiliser des piles rechargeables.

dimanche 28 avril 2013

idées récup' et valorisation

On a tous dans nos placards des choses dont on ne sait que faire. Après une bonne séance de space clearing, pensons à revaloriser. La revalorisation n'est pas un gros mot mais une belle idée pour notre société un peu trop matérialiste. Avant de jeter et de continuer de créer des monceaux de détritus dont personne ne sait que faire, il est bon de réfléchir à la deuxième vie de nos objets chéris.



J'aimerais partager avec vous le travail de quelques personnes pleines d'idées et de ressources :



- pour vos chaussettes orphelines, pensez à l'association chaussettes orphelines, créée par Marcia De Carvalho et  qui récupère et réutilise ces pauvres chaussettes qui ont perdu leur moitié.








- pour les chemises d'homme, pensez à ma chemise d'homme, marque créée par Anne-Lise qui utilise des chemises d'hommes en guise de matière première








- les cravates ne sont pas en reste grâce à la créatrice Ronnie Ryno



 





- Même les mégots de cigarette, les gourdes de compote pour enfants, les fournitures d'école,  peuvent être revalorisés. C'est l'idée de Tom Skazy et de sa société Terracycle (www.terracylce.fr)

 

Je recycle, tu recycles, nous valorisons...

vendredi 26 avril 2013

Home Organising et Space Clearing, kesako?

"L'espace, c'est le luxe absolu"

Bertrand Lavier - artiste français



Dans la lignée de mes précédents messages vous invitant à faire le vide dans vos intérieurs, petit focus sur ce que sont le Space Clearing et le Home Organising.

L'objectif du Space Clearing est de faire place nette dans votre intérieur, de vous amener à vous débarrasser de tout ce qui encombre votre intérieur et donc votre esprit. En lien direct avec les objets et l'aspect matériel de votre vie, le Space Clearing c'est en fait faire le tri par le vide.

L'objectif du Home Organising est d'organiser sa maison pour mieux organiser sa vie, d'aménager les espaces de façon à les rendre fonctionnels et pratiques à vivre et de trouver les rangements adéquats à vos besoins et de placer chaque objet à sa place.

Quand?

Suite à un changement de vie, à une rupture au sens large du terme comme un mariage, un divorce, un décès, l'arrivée d'un enfant, un nouvel emploi, un déménagement... vous pouvez ressentir le besoin de vous réapproprier votre lieu de vie.


Pourquoi?

Pour gagner de l'espace et du temps car de nos jours, ce sont deux choses qui manquent énormément. En effet, l'objectif principal du Home Organising est de faire de l'espace pour se simplifier la vie, se faciliter le quotidien et ainsi retrouver du temps pour soi et pour ses proches. Quand chaque chose est à sa place, le gain de temps est immense. Désencombrer sa maison, c'est désencombrer son esprit des choses inutiles qui nous font perdre tant de temps au quotidien.

Comment?

Le Space Clearing associé au Home Organising c'est en fait un grand nettoyage de printemps. D'abord on désencombre l'espace en triant et surtout en jetant tout ce qui n'est pas utile, ensuite on réaménage la pièce en accordant une importance toute particulière aux espaces de rangement et on nettoie de fond en comble la (les) pièce(s). Pour finir, on profite du temps que l'on gagne chaque jour à ne plus chercher ses affaires et on profite d'un nouvel espace de vie pratique, fonctionnel et plaisant.

Alors si vous avez le sentiment d'étouffer dans votre intérieur, il est peut être temps de prendre le taureau par les cornes pour retrouver calme et sérénité. Et si vous vous sentez dépassé par l'ampleur de la tache, les Home Organiser professionnels sont là pour vous écouter et vous aider

jeudi 25 avril 2013

Par où commencer?



 "Un monde, si nouveau soit il, ne peut s'organiser dans le désordre. Vous ne bâtirez là-dessus, rien d'autre qu'un désordre encore plus grand."
Charles Bay

 
La plus grande difficulté dans le rangement c'est de s'y mettre. Parce que parfois, à trop avoir accumuler, on ne sait pas par où commencer. L'idée principale du Space Clearing c'est de reprendre conscience des objets qui nous entourent et de comprendre leur rôle. Un objet est là pour nous servir et on ne doit en aucun cas en devenir esclave. Si vous avez compris cela alors vous serez prêt à mettre un peu d'ordre dans vos intérieurs.

Devant l'ampleur de la tâche, on se dit souvent que de toute façon on n'aura pas le temps de s'en occuper et bon nombre d'entre nous baisse les bras avant même d'avoir commencé. Le rangement n'est pas une course de vitesse mais plutôt une course de fond. Et je dirais même qu'avant de savoir courir il faut apprendre à marcher. C'est donc petits pas par petits pas que l'on pourra arriver à ses fins. N'essayez pas de mettre la charrue avant les bœufs ! Prenez le temps !

Si vous ne voulez pas vous décourager, commencez par ce qui vous parait être le moins pénible. Ce ne sera peut être pas le plus urgent mais au final c'est ce qui vous mettra le pied à l'étrier. Et une fois la satisfaction d'un premier pas accompli, vous verrez qu'il sera plus facile d'en faire un autre puis un autre, puis un autre....

Question méthodes, en voici quelques unes qui pourront vous aider :

- Si vous avez une demi-heure devant vous, choisissez la méthode du tri d'objets. Regardez autour de vous et fixez vous comme objectif de vider votre espace intérieur de 20 objets qui ne vous apportent plus satisfaction soit parce qu'ils sont hors d'usage, soit parce que vous n'en avez plus l'utilité, soit parce qu'ils ne vous plaisent plus. Armez vous d'un grand sac poubelle et enfermez y ces objets sans états d'âme, direction la poubelle (sauf ce qui peut être donné ou vendu).
- Si vous avez une heure devant vous, lancez vous dans une opération placard. Il s'agira de faire l'inventaire de ce qui se trouve dans l'un des placards de la maison et d'en sortir tout ce qui n'est plus utile. Profitez de ce rangement pour également faire le ménage dans le placard (à l'intérieur comme à l'extérieur, au dessus et en dessous). Cette opération peut être faire simplement avec un tiroir, un réfrigérateur, une bibliothèque... N'oubliez pas que c'est d'abord en faisant de la place dans les placards que vous pourrez ranger ce qui traine ailleurs dans la maison.

- Si vous avez une demi-journée, choisissez l'option nettoyage en profondeur. Il s'agit là de choisir une pièce de la maison et de faire le tri complet de ce qu'elle contient dans le moindre détail en gardant toujours à l'esprit que chaque pièce a sa fonction propre. Le panier à linge n'a rien à faire au milieu du salon, les chaussures n'ont rien à faire dans la salle de bains, les clés n'ont rien à faire dans le réfrigérateurs ! Posez vous donc la question de l'utilité de chaque objet et ne conservez que l'essentiel dans chaque pièce. Ensuite procédez à un grand nettoyage, ouvrez les fenêtres, faites la poussière, nettoyez les sols...

Si vous avez encore du mal à vous y mettre, comprenez bien que ranger est essentiel pour y voir clair. On réfléchit toujours mieux dans une pièce rangée que dans un capharnaüm. La vie est simplifiée parce que chaque chose est à sa place et qu'on ne passe plus des heures à chercher un stylo qui marche (vu que tous les stylos hors d'usage ont été jetés et que ceux qui marchent ont été rangés dans le tiroir à fournitures du bureau) ou à chercher ses clés (qui se trouvent dans le vide poche de l'entrée et pas dans le réfrigérateur).

Prenez votre courage à deux mains, vous ne serez pas déçu du résultat !

mercredi 24 avril 2013

Désencombrez vos vies !





Par moment, on entre dans sa maison et on ne supporte plus ce que l'on y voit. C'est tout simplement le grand bazar! Or, notre habitat c'est notre cocon, notre petit chez nous, notre bulle d'air. C'est important de s'y sentir bien. 

L'accumulation semble être le mal de notre siècle. C'est en consommant que la plupart d'entre nous ont l'impression de trouver des solutions à un certain nombre de leurs problèmes. J'entends par là qu'il semble que chaque situation de la vie puisse être résolue par un achat.


Mais toutes ces choses que l'on s'offre pour notre plaisir personnel s'accumulent chez nous jusqu'à ce que l'on vive au milieu de choses qui ne nous apportent finalement que l'illusion d'une solution et qui finissent par créer un espace encombré et en désordre. Même les plus ordonnés d'entre nous ont souvent chez eux un placard à bordel (je vous invite à revoir ce fabuleux épisode de Friends où Chandler découvre le placard à bordel de Monica).

Oui mais du coup, on fait quoi? 

Le mieux est de ne pas commencer à accumuler mais si jamais c'est déjà trop tard, il est toujours possible de commencer à trier (sans états d'âme). Car le désordre est néfaste. Il fatigue. Il faut bien reconnaitre que ce n'est jamais agréable de se débattre avec une pile de papiers administratifs ou de passer son temps à chercher ses clés de voiture (et on finit toujours par se demander comment elles ont atterri dans le réfrigérateur).

Il y a tout d'abord quelques questions simples à se poser concernant les objets qui nous entourent :

- Est ce que j'aime cet objet? Est ce qu'il me rend heureux?
- Est que cet objet m'est vraiment utile? Et depuis combien de temps n'ai-je pas utilisé cet objet?
- Est ce que cet objet me correspond encore aujourd'hui?
- Est ce que cet objet est en bon état (n'est il pas périmé, cassé, hors service)?

Répondre NON à au moins une des ces questions, c'est faire le constat que cet objet n'a plus rien à faire dans notre vie et surtout dans notre champ de vision.

Ensuite, il faut passer à l'action : 
- Donnez (à des amis, à Emmaüs, à la Croix Rouge...)
- Vendez (sur e-bay ou sur le boincoin.fr, en faisant une brocante...)
- Jetez (et vive les encombrants!).

Faire le vide simplifie la vie et simplifier sa vie c'est revenir à l'essentiel. Et si vous n'y arrivez pas seul, les professionnels du space clearing dont je fais partie, peuvent vous aider. 

dimanche 21 avril 2013

L'art de la simplicité



Pour démarrer cette nouvelle série de message, je vous conseille la lecture d'un ouvrage qui a changé ma façon de voir les choses. Il s'agit de Dominique Loreau, française d'origine et japonaise d'adoption qui a écrit un livre qui s'intitule "l'art de la simplicité". Ce livre est comme un petit guide qui pourrait nous suivre à travers les âges avec un principe : 

"Simplifier sa vie permet de l'enrichir"
Nous vivons dans une société de consommation et surtout dans une société de sur-consommation à laquelle il est parfois bien difficile d'échapper. En théorie, c'est une question de choix. Dans la réalité, c'est un choix qui s'avère parfois bien compliqué.

Se débarrasser du superflu nous oblige à nous poser la question de ce qui nous est réellement utile et nécessaire. Et en nous concentrant sur l'utile et nécessaire, nous pourrons consommer moins pour consommer mieux en privilégiant la qualité à la quantité. 

Je suis sûre que si vous regardez autour de vous, vous voyez déjà une quantité d'objets inutiles qui pollue votre vision. Beaucoup de personnes se sentent mal en présence du vide alors qu'au fond, le vide est tellement plus reposant que l'abondance de choses inutiles. Il n'y a qu'à voir les intérieurs japonais, si minimalistes et épurés.
intérieur japonais
Je ne le dirais jamais assez : la vraie richesse ne passe pas par l'abondance. Dans la vie, il faut savoir bien s'entourer et cela concerne autant les gens que les objets. 

Alors si vous vous sentez dépassé par les objets, prenez le temps de feuilleter ce petit guide. Et enrichissez votre vie en revenant à l'essentiel.

vendredi 19 avril 2013

Et quand il n'y a pas d'entrée?

 
Nous avons vu que l'entrée joue un rôle primordial dans l'organisation d'un intérieur. Cependant, nombre d'entre nous ne bénéficie pas d'une véritable entrée, notamment en appartement où l'entrée se fait souvent directement dans la pièce de vie. Dans ce cas, il est tout de même important de faire en sorte de créer ce fameux SAS de décompression qu'est l'entrée (même si chacun reste libre de ses choix). En effet, créer une rupture avec le reste de la maison est essentiel car, même si l'on souhaite que sa maison soit accueillante, l'idée n'est pas d'y faire entrer tout le monde. Le facteur ou le livreur de pizza n'ont pas à entrer dans votre intimité sauf si ce sont vos amis. 

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :

- disposez une étagère ouverte pour séparer l'entrée du salon. Choisissez la ouverte sur la face avant et sur la face arrière de façon à ne pas obstruer le passage de la lumière et veillez à ce qu'elle n'aille pas jusqu'au plafond pour les mêmes raisons.





- installez un système de rideaux ou de panneaux de tissus mobiles suspendus sur tringle. Cette installation est modulable et permet donc de changer de décor selon la façon dont les éléments vont être disposés (rideau ouvert ou fermé).



avec des panneaux de tissus



ou avec des persiennes
 - certains éléments de décoration peuvent également servir à séparer une entrée d'une pièce de vie comme les paravents, les cloisons mobiles...
  
avec des bambous
 
STIRPE



paravent EAMES

paravent PALONIA
De même, quand la pièce est un couloir, il est parfois difficile d'aménager des rangements suffisant. Dans ce cas, il est judicieux de penser à des meubles de faible profondeur pour les chaussures et des patères hautes pour les manteaux et basses pour les manteaux d'enfants ou les sacs à main. Comme le couloir se trouve être un espace tout en longueur, il est intéressant d'ouvrir l'espace avec un grand miroir horizontal sous lequel on pourra aussi positionner une tablette de faible profondeur en guise de vide poche (pour poser les clés, les téléphones portables...).

idée déco pour un couloir

idée originale by IKEA HACKER

rangement chaussures by DECO


La hauteur sous plafond peut également être utilisée pour faire des rangements supplémentaires et stocker les choses dont on ne se sert pas souvent.

 

La vie fait aussi que, parfois, l'entrée ne se situe pas forcément où elle le devrait. Par exemple, lorsque le garage communique directement avec la maison et que, de façon pragmatique, nous entrons dans la maison par une autre porte que la porte d'entrée. Dans ce cas, et en fonction des habitudes de chacun, il est important de définir une entrée quotidienne (où l'on se débarrassera de son manteau et ses chaussures) et une entrée pour ses invités et de ne négliger ni l'une ni l'autre.

jeudi 18 avril 2013

Le Style Scandinave

Le style scandinave vient par définition des pays du nord de l'Europe. C'est un style fonctionnel et épuré, subtil, inspiré de la nature avec une petite note d'écologie.



Les teintes associées à ce style en décoration sont des teintes douces et claires avec une large place laissée au blanc pur pour la simple et bonne raison que le blanc apporte la lumière (qui manque parfois cruellement aux pays du Nord et ce n'est pas ma copine suédoise d'adoption qui dira le contraire). La couleur viendra par touches dynamiques (rouge, bleu, jaune) pour égayer l'espace.

On retrouve énormément de matières naturelles dans le style scandinave : le bois, le lin, le coton mais aussi les peaux de bêtes et la laine pour un effet cocooning. Les murs sont le plus souvent traités en blanc pour les raisons indiquées ci-dessus et les sols sont souvent faits de parquets blonds ou même blanchis ou carrément peints en blanc.

Les meubles du style scandinave sont aussi épurés et simple. Le principe étant de créer des meubles fonctionnels, ergonomiques et confortables que l'on utilisera avec parcimonie pour créer une ambiance plutôt minimaliste. Néanmoins, les tissus graphiques et à motifs (rappel de la nature) trouvent également leur place dans ce genre de décoration pour une touche vitaminée.

Le style scandinave peut être accessoirisé avec des coussins, des bougeoirs, des vases, de la vaisselle, des lampes en bois et en verre soufflé, des figurines et de nombreux accessoires ayant trait à Noël qui est une véritable culture dans les pays du Nord.