lundi 13 mai 2013

Le grand ménage de printemps !

C'est le printemps !
Après avoir rangé sa maison, et repris possession de son espace de vie (voir messages précédents), le temps est venu du grand ménage, du nettoyage de fond en comble, 
  1. On commence par mettre une musique sympathique et entrainante à fond les ballons dans la maison.
  2. On ouvre les fenêtres pour aérer l'espace.
  3. On nettoie l'intérieur et le dessus des placards et on dépoussière les objets.
  4. On répare tout ce qui doit être réparé : on refixe la tringle à rideaux qui ne tient plus, on graisse la porte qui grince, on change les ampoules qui n'éclairent plus, on rebouche les trous et on redonne un petit coup de peinture si cela est nécessaire, on amène ses chaussures chez le cordonnier... Bref, on entretient ses affaires.
  5. On nettoie les ampoules et les vitres pour y voir plus clair et les miroirs pour qu'ils nous renvoient une meilleure image de nous.
  6. On enlève les toiles d'araignées.
  7. On sort les tapis et on les tape pour en faire sortir la poussière.
  8. On décroche les rideaux et on les passe à la machine. Une fois secs, on les repasse et on les remet en place.
  9. On déhousse tout ce qui peut l'être (le canapé, les coussins...) et on passe le tout à la machine. 
  10. On vide son réfrigérateur et son congélateur et on les dégivre avant de les nettoyer à fond.
  11. On nettoie l'intérieur de son électroménager : le four, le micro onde, le lave vaiselle...
  12. On se décide enfin à refaire les joints autour de la baignoire. On enlève les anciens et on en refait des tout nouveaux tout beaux (non ce n'est pas si compliqué)
  13. On défait les siphons de nos éviers et lavabos et on les passe au lave vaisselle.  
  14. On nettoie les interrupteurs et les poignées de porte.
  15. On lessive les murs si besoin est (c'est souvent le cas dans les cuisines)
  16. On passe l'aspirateur et on nettoie les sols (on shampooine les moquettes, on passe la toile sur les carrelages, on traite les parquets massifs) et on n'oublie pas les plinthes. 
  17. On profite de sa maison qui sent le propre, on s'installe dans son canapé pour prendre un bon thé et écouter une musique que l'on aime, plus zen. 
Armez vous de courage et de sacs poubelles et boîtes de rangement et procédez pièce par pièce. Ne vous sentez pas dans l'urgence, cela ne se fera probablement pas en un week-end (encore que cela dépend évidemment de l'état d'encombrement de la maison) mais petits pas par petits pas vous y arriverez.

Traditionnellement, on parle de Grand Ménage de Printemps et ça tombe bien, c'est de saison même si le temps ne nous le montre pas vraiment. Pour ma part je préfère l'idée d'un Grand Ménage de Saison. En effet, se lancer dans un grand nettoyage de la maison à chaque changement de saison ne me parait pas superflu. En plus, j'ai tendance à penser qu'une fois les courbatures et autres allergies à la poussière passées, il est plutôt satisfaisant de voir sa maison rutilante. Comme on dit, c'est bon pour le moral !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire