jeudi 25 avril 2013

Par où commencer?



 "Un monde, si nouveau soit il, ne peut s'organiser dans le désordre. Vous ne bâtirez là-dessus, rien d'autre qu'un désordre encore plus grand."
Charles Bay

 
La plus grande difficulté dans le rangement c'est de s'y mettre. Parce que parfois, à trop avoir accumuler, on ne sait pas par où commencer. L'idée principale du Space Clearing c'est de reprendre conscience des objets qui nous entourent et de comprendre leur rôle. Un objet est là pour nous servir et on ne doit en aucun cas en devenir esclave. Si vous avez compris cela alors vous serez prêt à mettre un peu d'ordre dans vos intérieurs.

Devant l'ampleur de la tâche, on se dit souvent que de toute façon on n'aura pas le temps de s'en occuper et bon nombre d'entre nous baisse les bras avant même d'avoir commencé. Le rangement n'est pas une course de vitesse mais plutôt une course de fond. Et je dirais même qu'avant de savoir courir il faut apprendre à marcher. C'est donc petits pas par petits pas que l'on pourra arriver à ses fins. N'essayez pas de mettre la charrue avant les bœufs ! Prenez le temps !

Si vous ne voulez pas vous décourager, commencez par ce qui vous parait être le moins pénible. Ce ne sera peut être pas le plus urgent mais au final c'est ce qui vous mettra le pied à l'étrier. Et une fois la satisfaction d'un premier pas accompli, vous verrez qu'il sera plus facile d'en faire un autre puis un autre, puis un autre....

Question méthodes, en voici quelques unes qui pourront vous aider :

- Si vous avez une demi-heure devant vous, choisissez la méthode du tri d'objets. Regardez autour de vous et fixez vous comme objectif de vider votre espace intérieur de 20 objets qui ne vous apportent plus satisfaction soit parce qu'ils sont hors d'usage, soit parce que vous n'en avez plus l'utilité, soit parce qu'ils ne vous plaisent plus. Armez vous d'un grand sac poubelle et enfermez y ces objets sans états d'âme, direction la poubelle (sauf ce qui peut être donné ou vendu).
- Si vous avez une heure devant vous, lancez vous dans une opération placard. Il s'agira de faire l'inventaire de ce qui se trouve dans l'un des placards de la maison et d'en sortir tout ce qui n'est plus utile. Profitez de ce rangement pour également faire le ménage dans le placard (à l'intérieur comme à l'extérieur, au dessus et en dessous). Cette opération peut être faire simplement avec un tiroir, un réfrigérateur, une bibliothèque... N'oubliez pas que c'est d'abord en faisant de la place dans les placards que vous pourrez ranger ce qui traine ailleurs dans la maison.

- Si vous avez une demi-journée, choisissez l'option nettoyage en profondeur. Il s'agit là de choisir une pièce de la maison et de faire le tri complet de ce qu'elle contient dans le moindre détail en gardant toujours à l'esprit que chaque pièce a sa fonction propre. Le panier à linge n'a rien à faire au milieu du salon, les chaussures n'ont rien à faire dans la salle de bains, les clés n'ont rien à faire dans le réfrigérateurs ! Posez vous donc la question de l'utilité de chaque objet et ne conservez que l'essentiel dans chaque pièce. Ensuite procédez à un grand nettoyage, ouvrez les fenêtres, faites la poussière, nettoyez les sols...

Si vous avez encore du mal à vous y mettre, comprenez bien que ranger est essentiel pour y voir clair. On réfléchit toujours mieux dans une pièce rangée que dans un capharnaüm. La vie est simplifiée parce que chaque chose est à sa place et qu'on ne passe plus des heures à chercher un stylo qui marche (vu que tous les stylos hors d'usage ont été jetés et que ceux qui marchent ont été rangés dans le tiroir à fournitures du bureau) ou à chercher ses clés (qui se trouvent dans le vide poche de l'entrée et pas dans le réfrigérateur).

Prenez votre courage à deux mains, vous ne serez pas déçu du résultat !

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