lundi 18 mars 2013

Le placard à chaussures



Le placard à chaussures doit être suffisamment grand, adapté aux différentes chaussures du foyer : chaussures enfants et chaussures adultes ne prennent pas le même encombrement, de même que des ballerines et des bottes, des baskets et des bottines. Certaines femmes (mais également certains hommes) sont de vraies collectionneuses de chaussures en tout genre. Si cela peut paraitre une évidence, il est essentiel de ranger ses chaussures par paires et de prévoir des rangement suffisamment hauts pour chaque type de chaussures (notamment en ce qui concerne les bottes).

Le placard doit également être prévu en fonction de la profondeur des chaussures. Un placard trop profond sera une porte ouverte à entasser les chaussures les unes derrière les autres alors que pour une question de lisibilité, il est préférable de n'avoir d'une paire de chaussures dans la profondeur (même en ce qui concerne les chaussures d'enfants). Pour une paire de chaussures adulte, une profondeur de 35 cm est suffisante.

Les hauteurs à prévoir, d'une façon générale sont les suivantes :
  • pour des baskets ou des chaussures de ville : 15 cm environ
  • pour des bottines : 20 cm environ
  • pour des bottes : 50 cm environ

Quant aux largeurs, il faudra prévoir entre 20 et 25 cm par paire en fonction du type de chaussures.

Outre le placard à étagères droites, il existe également des placards permettant de ranger des chaussures dans des espaces restreints. Ces placards permettent de gagner de la place en profondeur en rangeant les chaussures à la verticale avec un système de porte basculante. 

Voici également quelques solutions originales  trouvées sur la toile :

rangement en accordéon OOPS HOME

do it yourself by cote maison

transformation d'une palette en rangement pour chaussures

meuble à chaussures HULSTA



rangement chaussures KRISTALIA

do it yourself by cote maison
 
rangements personnalisés pour chaussures (sur base IKEA)

Manège à chaussures HELLINE

méthode de rangement originale par NENSEL OFIS

Chaussures d'été et chaussures d'hiver ne sont évidemment pas utilisées à la même période. Il est possible, lorsque le nombre de chaussures n'est pas trop important, de prévoir une place pour chaque paire, quelque soit la saison à laquelle est appartient. Dans le cas d'un manque de place, les chaussures d'été (ou les après ski) peuvent aussi être stockée à la cave ou au garage, dans des boites fermées sur lesquelles on aura noté le contenu (cela peut également être illustré par une photo de la chaussure).

boites de rangement pour chaussures

Il ne faudra pas oublier la boîte à cirage, contenant brosse, crèmes, cirages, chiffons doux que l'on rangera évidemment au même endroit que les chaussures. 

boite cirage DERRIÈRE LA PORTE
 

Le petit truc anti-odeurs :

Pour désodoriser votre placard à chaussures de manière naturelle, écrasez un morceau de charbon de bois et mélangez le avec du thym. Emballez le tout dans une vieille chaussette orpheline et fermez la chaussette. Placez la dans votre placard à chaussures et le tour est jouer. Le charbon se chargera d'absorber l'humidité et les mauvaises odeurs et le thym donnera une bonne odeur à votre placard.

Si vous avez tendance à transpirer beaucoup et que vos chaussures dégagent une mauvaises odeur (cela concerne souvent les chaussures de sport), mettez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur vos semelles intérieures et ajouter un peu de talc. La menthe poivrée aura un effet antibactérien et le talc absorbera l'humidité. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire