samedi 31 mars 2012

Le Style Indoor/Outdoor


Le style indoor/outdoor que l'on pourrait aussi nommer le style jardin fait entrer la nature dans la maison. 

ambiance indoor-outdoor

La couleur dominante est évidemment le vert dans ses différentes nuances mais aussi le marron qui marque l'ancrage à la terre, le blanc, le gris et les couleurs vives par touches : rose, rouge, jaune...

Pour créer un style jardin chez soi on utilisera des peintures mates, des chaux, de la brique ou du parement pierre, des papiers peints à motifs végétaux. Pour les sols, on pensera au parquet en bois massif type teck mais également à la pierre ou l'ardoise, aux galets ou même, au faux gazon.

Dans l'ensemble, les matières sont donc naturelles. Outre le bois (le bambou, par exemple, est très tendance) et la pierre, on peut également trouver dans ce style l'acier galvanisé, la terre cuite, le coco, le lin et le coton, les toiles à matelas, la mosaïque.

Le mobilier de jardin revisité est à la mode : mobilier métallique, meubles en teck, chaises longues en résine et tables massives avec des plateaux en bois ou en mosaïque. On peut accessoiriser avec des lanternes, des accessoires en fer forgé ou en acier galvanisé, des plantes (évidemment), des grands pots lumineux ou des fruits géants, des fontaines et des statues, des représentations d'éléments végétaux ou animaux, des poufs recouverts de toile de matelas.

La grande tendance est également aux jardins nomades. Grâce à des pots à cultiver en textile créés à partir de toiles aérées et capillaires, il devient possible de créer son jardin d'herbes aromatiques pour sa cuisine par exemple.

Les murs végétaux sont aussi une façon d'habiller un intérieur. Il en existe aujourd'hui qui sont dits stabilisés et qui ne nécessitent pas d'entretien particulier car la sève a été remplacée par une substance écologique qui permet à la plante de conserver son aspect initial sans que l'on ait à lui apporter d'eau et de lumière.

Le style indoor/outdoor est un style insolite et original qui nécessite une certaine parcimonie pour ne pas devenir kitsh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire