samedi 26 mai 2012

Shigeru Ban (1957)

Aujourd'hui, je vous invite surtout à découvrir le travail d'un architecte hors du commun : Shigeru Ban
 
Né en 1957, à Tokyo, Shigeru Ban a fait ses études d'architecture aux Etats Unis avant de revenir travailler au Japon. Souvent récompensé pour son travail (Grand Prix d'Architecture de Kansaï en 1996, Prix du Meilleur Jeune Architecte du Japon en 1997, Prix de l'Architecture mondiale en 2001 pour le pavillon du Japon à l'Exposition universelle 2000 à Hanovre), il est aussi connu pour ses architectures en carton.


The Paper Dome by Shigeru Ban

Comme quoi... Le carton peut servir à tout... 


Après les séismes de Kobe en 1995 et d’Istanbul en 1999, Shigeru Ban qui est alors architecte conseiller auprès du Haut Comité aux réfugiés de l'ONU, invente les "paper log houses". Ces maisons destinées à abriter les réfugiés sont construites sur des casiers à bière en plastique remplis de sacs de sable qui assurent l’étanchéité. Les murs en tubes de carton sont reliés par des tiges métalliques boulonnées et portent une simple charpente soutenant une toile.


Paper Log House by Shigeru Ban

Le concept est, à mon sens, révolutionnaire et s'inscrit dans une fibre solidaire et écologique. Et le coût de réalisation est minimal et la simplicité de mise en oeuvre (sur simple notice de montage) permet un montage facile et rapide des structures en temps de crise.

Encore une fois, l'homme peut parfois se révéler génial... 



Paper bridge by Shigeru Ban - pour relier les hommes...

Et pour les plus curieux :

mercredi 23 mai 2012

Le style campagne chic

Né de la nostalgie des maisons de famille, le style campagne allie le passé au présent. Simple et chaleureux, il est également romantique et féminin et souvent associé à la nature et au bucolique.

Style Campagne Chic


Les teintes associées à ce style en décoration sont des teintes douces allant du lin au marron glacé, du bleu gris au gris foncé avec, évidemment, pour le côté féminin, le rose pâle et le vieux rose.

On retrouve énormément de matières naturelles dans le style campagne : le bois, la pierre, le rotin, le grillage et également des matières un peu plus travaillées comme le fer forgé et la céramique. Les murs sont le plus souvent traités avec de la chaux, des enduits patinés ou des peintures mates. Quant aux sols, ils sont le plus souvent en pierre, en bois naturels ou cérusés avec des parquets à larges lattes.

Les meubles utilisés sont souvent des réédition de meubles anciens comme les vaisseliers, les buffets en bois et souvent patinés. Certains meubles sont également détournés de leur usage initial : drapiers devenus meubles de salle de bains, vieux volets à persiennes restaurés en paravent ou en porte journaux, escabeaux en bois transformés en bibliothèque... On y retrouve également des méridiennes, des canapés en tissus avec des coussins en grand nombre et des plaids en accessoires, des fauteuils crapaud, des chaises médaillons, des guéridons...

Le style campagne chic peut être accessoirisé avec des photophores, des bougies, des horloges, des chandeliers, des miroirs médaillon, des têtes de lit en bois ou en tissus, des suspensions lumineuses en fer forgé ou en tissu mais attention à veiller à ne pas trop surcharger. Pour finir, les textiles trouvent toute leur place dans les ambiance campagne chic : le velours, le lin, la laine (grands rideaux avec embrasses, tapis, housses de chaises...)


mercredi 4 avril 2012

Ron Arad (1951)


Né en 1951 en Israël, Ron Arad a étudié l'architecture à Londres sous la houlette de grands noms de l'architecture comme Peter Cook et Bernard Tschumi. En 1981, il créé son propre atelier show-room : Off One qui se révèle être un lieu d'échange où de nombreux artistes sont exposés.

Le succès est rapidement au rendez-vous avec, notamment le fauteuil Rover, le fauteuil well-tempered chair ou encore, la fameuse étagère Bookworm.

fauteuil Rover

fauteuil Well-tempered chair

étagère Bookworm


Ron Arad manipule, transforme, expérimente et ses créations deviennent incoutournables, toutes en courbes et en sobriété. En sont témoins la chaise Tom Vac ou la Fantastic Plastic Chair.


Chaise Tom Vac
Fantastic Plastic Chair

Ron Arad est également un architecte reconnu pour quelques réalisations admirables et audacieuses comme la Mediacité de Liège ou le Musée du Design de Holon en Israël.

Mediacité - Liège - 2009

Musée du Design - Holon - 2010
Dans une démarche plus artistique qu'industrielle, Ron Arad est un designer sculpteur dont le but est de créer des objets uniques.

 


samedi 31 mars 2012

Le Style Indoor/Outdoor


Le style indoor/outdoor que l'on pourrait aussi nommer le style jardin fait entrer la nature dans la maison. 

ambiance indoor-outdoor

La couleur dominante est évidemment le vert dans ses différentes nuances mais aussi le marron qui marque l'ancrage à la terre, le blanc, le gris et les couleurs vives par touches : rose, rouge, jaune...

Pour créer un style jardin chez soi on utilisera des peintures mates, des chaux, de la brique ou du parement pierre, des papiers peints à motifs végétaux. Pour les sols, on pensera au parquet en bois massif type teck mais également à la pierre ou l'ardoise, aux galets ou même, au faux gazon.

Dans l'ensemble, les matières sont donc naturelles. Outre le bois (le bambou, par exemple, est très tendance) et la pierre, on peut également trouver dans ce style l'acier galvanisé, la terre cuite, le coco, le lin et le coton, les toiles à matelas, la mosaïque.

Le mobilier de jardin revisité est à la mode : mobilier métallique, meubles en teck, chaises longues en résine et tables massives avec des plateaux en bois ou en mosaïque. On peut accessoiriser avec des lanternes, des accessoires en fer forgé ou en acier galvanisé, des plantes (évidemment), des grands pots lumineux ou des fruits géants, des fontaines et des statues, des représentations d'éléments végétaux ou animaux, des poufs recouverts de toile de matelas.

La grande tendance est également aux jardins nomades. Grâce à des pots à cultiver en textile créés à partir de toiles aérées et capillaires, il devient possible de créer son jardin d'herbes aromatiques pour sa cuisine par exemple.

Les murs végétaux sont aussi une façon d'habiller un intérieur. Il en existe aujourd'hui qui sont dits stabilisés et qui ne nécessitent pas d'entretien particulier car la sève a été remplacée par une substance écologique qui permet à la plante de conserver son aspect initial sans que l'on ait à lui apporter d'eau et de lumière.

Le style indoor/outdoor est un style insolite et original qui nécessite une certaine parcimonie pour ne pas devenir kitsh.

mardi 27 mars 2012

Arne Jacobsen ( 1902-1971)



Formé à Copenhague dans les années 20, Arne Jacobsen remporte en 1925, alors qu'il n'est encore qu'étudiant, la médaille d'argent pour une chaise exposée à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Talentueux et précoce, il fonde sa propre agence d'architecture et de design dans les années 30.

Il prend ses inspirations de Le Corbusier, Asplund, Mies van der Rohe qui prônent une architecture fonctionnelle et rationnelle mais sera le pionnier du modernisme dans le design scandinave.

St Catherine College d'Oxford

Outre de grands projets d'architecture comme le Royal Hotel de Copenhague ou le St Catherine College d'Oxford, Arne Jacobsen est surtout connu pour sa chaise Ant (Fourmi) créée en 1952 et son fauteuil Egg créé en 1958 qui en font un designer industriel. 


fauteuil EGG - 1958




chaise ANT - 1952


Fauteuil SWAN - 1958

chaise SERIE 7 - 1955


Il aime travailler le bois et les matières synthétiques mais son matériau de prédilection reste l'acier décliné dans des formes simples et rigoureuses comme par exemple, pour les couverts AJ en acier inoxydable créés en 1957.


Lampe AJ - 1957
couverts AJ - 1957


dimanche 25 mars 2012

Le style industriel

Le style industriel en décoration est tendance. Il se définit par un style atelier/usine d'après guerre qui se prête très bien aux grands espaces ouverts et que l'on retrouve donc fréquemment dans les lofts.


quelques exemples de mobiliers et accessoires de type industriel

Les couleurs dominantes du style industriel sont des couleurs sobres comme le gris (clair, foncé, bleuté), le noir, le kaki, le marron mais aussi les couleurs fortes comme le rouge et le orange qui, par touches, viennent réchauffer ce style qui peut parfois sembler un peu froid. Si la couleur peut réchauffer l'espace, c'est également le cas des cuirs et textiles comme le cuir vieilli ou les cotons délavés et des bois bruts.

Le style industriel est marqué par l'emploi de matériaux bruts comme le béton, le métal, la brique, les enduits bruts, le zinc, le métal rouillé. Certains aspects architecturaux sont aussi révélateurs de ce style : verrières intérieures, murs de brique, escaliers métalliques, ipn métalliques apparents...

De nombreuses enseignes actuelles remettent au goût du jour le mobilier industriel qui se révèle à la fois utilitaire, simple et fonctionnel, qui allie souvent le métal au bois brut.

C'est également un style qui détourne l'utilisation d'objets d'usine : casier de tri postal, meubles à clapets, vestiaires métalliques, meubles d'atelier, tables d'architectes...

Le style industriel est aussi marqué par des accessoires, objets insolites qui viennent peaufiner l'ambiance : horloges de gare, lampes d'atelier, suspensions XXL, toiles en noir et blanc reprennant des détails d'architecture métalliques, grandes lettres en métal ou en bois, tapis unis à poils longs...

Pour finir, c'est aussi un style qui correspond aux chineurs qui se feront une joie de parcourir les brocantes pour trouver l'objet qui aura réussi à traverser le temps et qui, une fois trouvé, prendra tout son sens dans leur intérieur.

jeudi 15 mars 2012

Verner Panton (1926-1998)




Verner Panton fut l'un des designers les plus influents du XXème siècle. Danois d'origine, il entreprend des études d'architecte à Copenhague et collabore ensuite pendant quelques années avec un autre designer célèbre : Arne Jacobsen. C'est en 1955 qu'il créé son propre studio de design et d'architecture.

Verner Panton avait une fascination pour les chaises et tout ce qui pouvait servir à s'assoir. Sa création la plus connue est de loin la chaise Panton qui a traversé les âges sans prendre une ride. Créée en 1960, Panton utilise une technique nouvelle et innovante pour fabriquer une chaise en plastique moulée par injection qu'il appellera tout simplement PANTON. Pour la mettre au point, il ne lui faudra pas moins de 5 ans de recherche.

PANTON CHAIR en noir et blanc

PANTON CHAIR modèle enfant tout en couleurs


Si Verner Panton est surtout connu pour ses objets, sièges, luminaires, textiles et tapis, il est aussi connu pour ses propositions architecturales novatrices. Panton était un anticonformiste qui s'attachait toujours à créer la surprise. C'était également un designer audacieux qui aimait à créer des objets innovants, hauts en couleurs et ludiques.

Fauteuil CONE

Suspensions PANTOP

Suspension MOON LAMP

Fauteuil RELAXER

Installation pour l'exposition VISIONA II de Bayer en 1970